7 conseils pour ne plus avoir peur en avion

L’aérodromophobie, cette peur en avion, touche plusieurs personnes, notamment 11% des Français qui en souffrent. Cette appréhension à prendre des vols pourrait survenir à tout moment, sans raison apparente. Si les uns ont connu des mauvaises expériences, les autres ont des « à priori » qui engendrent des angoisses. Heureusement, il existe des solutions pour y remédier.

La peur en avion, des préparations pour la prévenir

Sachez qu’il y a des techniques qui permettent de se défaire de cette peur. Il y a des cours destinés aux personnes qui ont cette appréhension des voyages en avion, avec une assistance psychologique, des préparations avec des entretiens individualisés. Des programmes par des simulations de vol sont aussi offerts pour se débarrasser de la peur, en procédant par étapes.

Ce n’est ni honteux ni handicapant d’appréhender les voyages par voie aérienne. Ainsi, il faut d’abord admettre sa crainte pour pouvoir y faire face. Ayant conscience de votre phobie, vous pourrez ensuite vous préparer à y résister. Se connaître mieux permet de savoir vos limites, et de les surmonter également, l’apprentissage serait plus facile.

Les bonnes dispositions en vol

Ça y est, vous voulez maintenant franchir le pas, vous voyagez en avion. Savez-vous que l’ocytocine est une hormone qui est libéré quand vous vous sentez détendu ? Il faut alors travailler dessus et choisir le bon compagnon pour le vol, celui qui pourrait vous mettre en confiance, avec lequel vous vous entendez bien. La meilleure technique pour retrouver votre calme est celle de l’exercice de respiration, essayez de rester zen.

Une autre solution pour être moins anxieuse est d’en parler. Les agents du bord pourraient vous prêter oreilles et écouter vos craintes, voire satisfaire vos requêtes. Le personnel navigant est formé pour calmer les passagers et ont les bons mots pour cela. Fermer les yeux et penser à ce qui vous attend à votre arrivée sont aussi de bonnes thérapies. Du sable blanc, les retrouvailles avec vos proches, des vacances bien méritées, ce sont de belles images qui vous motiveraient pour vouloir prendre l’avion.

Les choses à ne pas faire

Savoir que l’on a un vide sous l’appareil, savoir qu’un moteur le fait tourner sont souvent des causes qui nous conduisent à avoir peur en avion. Seulement, il faut chasser toutes ces pensées anxiogènes quand on prend un vol. Il est conseillé de se distraire avec votre Smartphone ou en écoutant des chansons pour chasser de l’esprit ces images. Évitez alors d’imaginer les pires qui vous feront paniquer davantage. Occupez-vous, parlez avec votre voisin, demandez à l’hôtesse des magazines avec de belles images de votre destination.

Il est aussi une erreur de penser que l’alcool va tout résoudre, que votre peur se dissipe après quelques verres. Certes, le champagne ou vin est gratuit, mais c’est une mauvaise idée de croire qu’il vous ferait oublier votre anxiété, au contraire, il pourra l’accentuer. C’est aussi le cas pour les médicaments du genre anxiolytique, car il est prouvé que les personnes qui en prennent lors d’un vol présenteraient un rythme cardiaque plus élevé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *