Chat agressif: comment le transporter ?

Votre chat déteste le voyage et il le démontre en miaulant comme une sirène tout au long du trajet ou en étant agressif, et vous ne savez pas comment le transporter ? Si votre félin est craintif de nature, ne désespérez-pas. Le maître mot pour réussir à le faire voyager est la patience. Pour ce faire, il vous faut préparer tout doucement votre chat agressif à l’espace et l’environnement réduit auquel il devra vivre afin de l’habituer. Prenez quelques semaines avant le jour de départ pour faire ce qui suit.

Familiariser le chat avec la caisse de transport

Si vous comptez emmener votre minet un peu loin, optez pour une caisse de transport plutôt qu’un sac de transport pour chats. Vous gagnez ainsi en sécurité et en confort.

Comme le chat est très attentif au changement d’environnement, il faut le familiariser avec la caisse de transport. Pour cela, placez la boite ouverte dans un lieu bien visible et accessible. Puis après quelques jours, déposez-y quelques friandises pour chat et laissez votre animal agir. Rapprochez la caisse de sa gamelle tout en plaçant les croquettes tout au fond. Lorsque le chat décide enfin d’y entrer, repoussez doucement la porte sans pour autant la fermer.

L’ingrédient secret

Outre le fait d’être attentif au changement dans son entourage, le chat est aussi très sensible aux odeurs. Pour faire de la caisse de transport un paysage familier, et ainsi calmer un chat agressif, aidez-vous d’un spray à phéromones de synthèse. Grâce à cet ingrédient secret, la caisse fera partie de son territoire de proximité, c’est-à-dire l’endroit le plus sécurisant pour l’animal car les substances chimiques vaporisées reproduisent celles que la mère envoie à ses progénitures à leur naissance.

Habituer le chat avec la voiture

Avant d’entamer le premier trajet, disposez la caisse de transport dans la voiture en prenant soin d’asperger aussi la banquette de phéromones de synthèse. Invitez votre chat dans la voiture tout en passant un minimum de temps avec lui, jusqu’à ce que vous sentiez qu’il n’a plus l’air inquiet et peureux.

Acclimatez un chat agressif au déplacement

Une fois le chat habitué à la voiture, faites un premier trajet à bas régime afin que le niveau sonore de votre moteur soit le plus bas possible. Ne désespérez pas si vous trouvez que votre chat affiche un air inquiet et tendu. Comme toutes les étapes précédentes, il vous faut une période d’acclimatation pour calmer un chat qui miaule tout le temps ou qui a une peur bleue du voyage.

Ne faites pas durer les trajets tests et n’insistez pas pour réitérer l’opération. Faites une pause de quelques jours tout en veillant à déposer la caisse de transport toujours proche de sa gamelle. Refaites les tests en laissant dans la caisse de transport les jouets préférés de votre minet, ou un élément de son panier de nuit. Une fois que votre chat a assimilé que la voiture est une extension de son territoire, vous n’aurez plus de difficulté à le transporter en voyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *