Choisir le portage salarial pour les métiers du digital

Le numérique tend à se démocratiser, et les métiers du digital se déclinent de plus en plus en portage salarial. Plusieurs secteurs adoptent maintenant la formule « digitale », d’autant plus que de jeunes diplômés se sont spécialisés dans ce domaine. En choisissant la structure « indépendant », beaucoup optent pour ce dispositif en devenant des consultants.

Le portage salarial pour traiter des informations internes et externes

S’il y a des secteurs très sollicités actuellement, ceux des métiers du digital en font partie. Des jeunes fraîchement diplômés, des cadres voulant travailler en indépendant et des retraités qui ont pu connaître le monde du numérique préfèrent se faire héberger par une société de portage. Ce dispositif a le vent en poupe actuellement. Ce dispositif permet de remplir ses missions en toute autonomie tout en bénéficiant d’un statut de salarié avec les avantages que cela implique.

Avec une expertise en système d’informations interne comprenant l’intranet, les messageries et la RSE, et externe en l’occurrence Internet, l’e-commerce et les plateformes collaboratives, ces travailleurs exercent dans ce cadre, en consultant informatique. Les consultants informatiques peuvent s’occuper du diagnostic comme ils peuvent donner des conseils stratégiques grâces à leurs connaissances en Web, en marché de l’informatique, en outils de gestion des projets.

Des spécialités sur les données

Des demandes en recrudescence, certaines spécialités sont très recherchées. Faisant l’objet de beaucoup de sollicitation pour savoir traiter des chiffres, des programmes informatiques et des statistiques. En tant que responsables supérieurs de la gestion et de l’analyse des données d’un certain volume ou Big Data, beaucoup parmi ces spécialistes préfèrent évoluer dans des sociétés de portage.

Le métier de Data Scientist, avec les connaissances en collecte, en stockage, en traitement et en restitution des données massives, est adapté au statut d’un porté salarié. Data Analyst ou Data Scientist, les deux spécialistes doivent avoir un sens de créativité plutôt aiguisé par rapport à un statisticien. Mais dans le cadre des métiers du digital, le responsable sécurité des systèmes d’information ou RSSI est aussi très recherché. Il aura pour mission la définition de la politique de sécurité du système informatique d’une entreprise, ainsi que le contrôle de son application.

Les entreprises externalisent de plus en plus leur expertise en IT et, à part les spécialités citées ci-dessus, il y a également des secteurs qui sont très demandés. On peut citer celui du développeur web qui oriente ses activités dans la création de sites web ou dans celle des applications. Les graphistes travaillent maintenant sur du numérique. Les rédacteurs web offrent leurs services dans le cadre des contenus de blog, de marque pour les sites vitrines, avec les webdesigners. Le Community Manager, l’expert SEO, le Chef de projet font également partie des professionnels du digital.

Pour une reconversion réussie !

Si certains veulent continuer leur carrière en tant qu’employé, d’autres prennent un autre virage dans le portage salarial. Beaucoup ont entamé une reconversion dans leurs activités et, le numérique oblige, se sont spécialisés dans le digital. Changer de métier semble être alors une nécessité pour pouvoir répondre aux demandes en recrudescence. Les uns veulent avoir plus de latitudes dans leurs missions et le portage salarial est la formule adéquate pour cela. Les autres trouvent ce passage essentiel, voire obligatoire pour faire la transition vers l’auto-entreprenariat.

On constate alors que de plus en plus de Français, à raison de 85% des sondés, pensent qu’une reconversion est une bonne chose, et est utile pour optimiser ses expertises. Les statistiques recensent 87% des salariés qui se sont remis en question sur leur profession. Le monde du digital ne cesse d’évoluer, il est alors nécessaire de s’y pencher davantage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *