Comment attirer un chat dans sa litière ?

Il est parfois difficile d’attirer un chat dans sa litière. C’est assez embarrassant, surtout lorsque le matou fait ses besoins dans tous les recoins de la maison : près du canapé, sous le lit, dans la cuisine et même dans la baignoire. Pour que votre chat puisse avoir l’habitude d’utiliser sa litière pour ses besoins, vous pouvez l’aider en utilisant quelques petites astuces. Le point dans cet article.

Concevoir un milieu où le chat est à l’aise

Comme tout animal de compagnie, le chat refusera catégoriquement de se rendre dans sa litière si celle-ci est encombrée d’objets qui le mettent mal à l’aise. Vous devez donc identifier quels sont les objets préférés de votre minou pour l’incorporer dans la litière. Une fois que vous aurez créé une atmosphère confortable pour votre chat, il viendra automatiquement dans sa litière.

L’eau de javel pour attirer un chat dans sa litière

S’il y a bien une odeur qui attire un chat, c’est celle de l’eau de javel. Alors, pour qu’il aille facilement dans sa litière sans que vous ayez besoin de batailler, versez de l’eau de javel dans le bac. Votre félin viendra par lui-même y faire ses besoins.

Par ailleurs, pour ne pas tomber dans l’excès, vous n’avez pas à mettre de l’eau de javel à tout bout de champ dans la litière du chat. Lorsque votre animal de compagnie aura pris l’habitude de venir dans ce coin pour faire ses besoins, vous pouvez arrêter d’en verser dans son bac. Il s’agit donc là d’une manière simple et rapide d’apprendre la propreté à votre compagnon à quatre pattes.

La propreté et son apprentissage chez les chats

Comme tout être vivant, le chaton apprend tout de sa mère. Mais lorsqu’il se retrouve séparé de celle-ci dès son plus jeune âge, son propriétaire doit alors prendre le relais et lui apprendre la propreté. Pour ce faire, voici quelques conseils à suivre scrupuleusement :

  • Assurez-vous de garder la litière propre en permanence.
  • Après avoir placé le chaton délicatement dans le bac, grattez doucement la litière avec votre main.
  • Évitez autant que possible de le gronder s’il lui arrive de faire ses besoins un peu partout dans la maison.
  • N’oubliez pas de le féliciter lorsqu’il utilise enfin sa litière. Ne lésinez pas sur les friandises et les caresses. D’autant plus que les chats sont des animaux très câlins.

L’achat de la litière : un critère à prendre en considération

Trouver la bonne litière est une condition absolue pour que votre chat puisse s’habituer à faire ses besoins à un endroit précis. Il est bon de savoir que certains produits chimiques introduits dans les litières peuvent provoquer des allergies à ces petites boules de poils. Pour trouver le bac idéal pour votre compagnon, vous devez tester divers types de litières.

Vous avez un large panel de choix de litières : minérale, parfumée, végétale, agglomérante ou encore, sans poussière. Pour attirer un chat dans sa litière, il faut donc être vigilant dans le choix des composants du bac. Mais il faut aussi faire en sorte que la litière soit facile d’accès et non encombrante.