Comment éloigner les lapins de son potager ?

Les lapins peuvent être de véritables ravageurs pour votre potager. Malgré leur frimousse adorable, ces animaux dévorent un peu de tout dans votre plantation. Ils adorent s’attaquer aux légumes du potager, aux fruits du verger mais aussi aux fleurs ornementales ! Difficile voire impossible à attraper, découvrez vite comment éloigner les lapins de son potager.

Installer une clôture

Une clôture pourrait vous aider à empêcher les lapins de venir ravager votre potager. Pas n’importe quelle clôture cependant, il faudra installer un grillage d’au moins 1 m de haut. Des petites mailles de moins de 2 cm sont également recommandées. Il faudra ensuite enterrer la clôture à 30 cm de profondeur, et laisser dépasser en surface, au moins 80 cm. N’oubliez pas de protéger le tronc de vos jeunes arbres, car ces animaux adoreront se faire les dents dedans ! Et pour être certain de l’efficacité de votre clôture, pourquoi ne pas envisager une structure électrifiée ?

Recourir aux clôtures végétales

Comme les lapins ont un odorat extrêmement sensible, utilisez ce facteur pour les éloigner de votre potager. Le principe de la clôture végétale exploite cette sensibilité olfactive comme une méthode de dissuasion naturelle. Erigez alors une barrière répulsive autour de votre potager en plantant une haie constituée d’au moins 2 rangs d’herbacées ou d’arbustes dont les odeurs font fuir les lapins. Vous pourrez planter de l’absinthe, de l’herbe à chat, du lys rose, de la belladone, du chanvre, de l’œillet de poète, du safran sauvage, de la réglisse, des géraniums, du rhododendron… Cette liste n’est pas exhaustive et vous pourrez également disséminer des carrés de plantes maraîchères dans votre potager pour renforcer encore plus votre barrière végétale. Plantez des oignons, de la ciboulette, de la verveine, de la rhubarbe…

Utiliser des répulsifs naturels

Outre les clôtures végétales, il est aussi possible d’utiliser des répulsifs naturels pour décourager les lapins les plus téméraires. Vous pourrez alors répandre au milieu de votre potager, des petits baluchons en tulle remplis de cheveux humains ou de poils d’animaux chasseurs de lapin comme le chien par exemple.

Vous pourrez aussi pulvériser sur vos légumes, un mélange d’eau vinaigrée ajoutée d’une cuillère de poivre moulue.

Par ailleurs, entourez vos cultures d’un ruban trempé dans de l’huile de cade. Vous pourrez aussi imprégner ce ruban d’urine de prédateur. Vous en trouverez dans les jardineries.

Des boules de naphtaline disposées dans des petites bouteilles en plastique feront également l’affaire. Mettez-en de ces répulsifs dans vos plates-bandes.

Et si vous avez un chat, la litière de celui-ci est un excellent répulsif pour les lapins. Il suffit d’en verser un peu partout dans votre potager.

Recourir aux dispositifs à ultrasons

Dans le commerce, vous trouverez des dispositifs à ultrasons qui éloignent les lapins. Les lapins ne seront pas les seuls cibles de ce répulsif, d’autres prédateurs pour vos récoltes, tels que les renards, les taupes et les oiseaux sont également dissuadés d’attaquer. Ce type d’appareil autonome à ultrason fonctionne sur batterie et peut protéger jusqu’à 200 m² de surface. Sans danger pour les animaux, il s’active en émettant une onde à ultrasons à haute fréquence, par détection de présence par infrarouge.