Comment savoir la couleur de cheveux qui nous va le mieux ?

Choisir une coloration pour nos cheveux n’est pas toujours aussi simple. La tendance ne cesse d’évoluer, les envies changent du jour au lendemain, et l’on souhaiterait arborer tantôt une crinière blonde, tantôt une chevelure méchée… Toutefois, toutes les nuances de couleur ne vont pas à tout le monde, certains critères doivent être considérés pour avoir la teinture idéale. Voici alors comment savoir la couleur de cheveux qui nous va le mieux.

Composer à partir de sa couleur naturelle

Trouvez la couleur de cheveux qui vous correspond, en partant de votre couleur naturelle. Il est conseillé d’opter pour une coloration assez proche de votre vraie couleur. Le résultat n’en sera que plus naturel, mais aussi, votre teint sera naturellement éclatant. Ne partez pas vers une nuance opposée à votre teinte naturelle, car vous risqueriez alors un résultat trop superficiel.

Evitez les folies capillaires et ne faites surtout pas de passage brusque à une couleur radicalement opposée pour ne pas vous retrouver avec un mauvais rendu. Dans l’idéal, vous passeriez d’un ton foncé à une nuance légèrement plus foncée, ou d’un ton clair à une nuance légèrement plus claire, mais surtout pas à l’extrême.

Choisir en fonction de son teint

Choisissez également votre coloration en fonction de la couleur de votre peau. En effet, si vous avez le teint clair, la couleur de cheveux qui ira à une autre dont le teint est foncé ne vous correspondra pas. Ainsi, si vous avez la peau pâle, vous éviterez les couleurs trop foncées. Ce contraste trop marquant créera un effet sévère et austère. Et si vous avez une peau foncée, vous ne choisirez pas une teinture blonde. Le trop de contraste risque fort de ne pas jouer en votre faveur.

Par ailleurs, il est également conseillé de ne pas opter pour une couleur trop proche de son teint naturel. Le manque de démarcation entre la peau et les cheveux donne un résultat terne et un visage tristement fade.

Considérer la couleur de ses yeux

Un autre critère à considérer pour savoir sa couleur de cheveux idéale est la couleur de ses yeux. En effet, vos yeux sont le plus souvent, les premiers atouts de votre visage.

Il faut alors savoir que des yeux de couleur claire ou foncée ressortent différemment selon la couleur des cheveux. Par exemple, si vous avez de beaux yeux verts, vous opterez pour une crinière rousse flamboyante afin que vos yeux soient bien mis en valeur. Si vous avez des yeux bleus comme le ciel, une chevelure foncée fera ressortir la profondeur de vos yeux. En outre, des yeux bruns seront magnifiques avec des cheveux dans des nuances de marron. Enfin, si vous souhaitez apporter de la douceur à vos yeux foncés, les nuances de couleur chaudes et lumineuses comme le caramel par exemple sont faites pour vous.

Les colorations qui rajeunissent

Arrivées à un certain âge, trouver la coloration à effet coup de jeune est un souci tout à fait naturel. Il faudra alors éviter les couleurs foncées qui durcissent les traits du visage. Optez plutôt pour le blond cendré ou une nuance de châtain clair pour obtenir un effet rajeunissant. Les teintes cuivrées font également des merveilles pour créer un effet jeune et bonne mine.