Les huiles essentielles indispensables pour l’hiver

Pour l’hiver vous pouvez vous fier à de nombreuses huiles essentielles qui sont vraiment efficaces pour lutter contre le rhume, la bronchite, la gastro-entérite, l’aromathérapie et tant d’autres petits maux de cette saison. Certaines huiles essentielles soulagent la toux ou le mal de gorge, d’autres, anti-infectieuses, agissent contre les virus et optimisent l’immunité. Voici une liste d’huile essentielle indispensable pour l’hiver, elles sont toutes recommandées par des aromathérapeutes.

L’huile essentielle d’arbre à thé

L’arbre à thé aussi appelé Tea tree est un anti-infectieux très fiable. C’est pourquoi il est très efficace en cas d’otite, d’angine, d’état grippal. Il s’agit d’une huile essentielle peut-être conciliée avec des antibiotiques. Pour l’utiliser, vous n’avez qu’à verser cinq à sept gouttes de l’huile dans un récipient contenant une cuillerée de miel. Elle est à prendre chaque jour durant les symptômes persistants.

L’une des huiles essentielles recommandées pour l’hiver, celle de ravintsara

Cette huile est issue de la feuille de camphrier de Madagascar, c’est la meilleure huile essentielle antivirale surtout lorsqu’il s’agit de grippe. Étant donné qu’elle est aussi immunostimulante, elle sert à prévenir la grippe pendant les périodes d’épidémie. Elle permet de renforcer les défenses immunitaires.

Pour profiter de ses bienfaits, prenez un mouchoir imbibé de 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de ravintsara, emportez-le partout où vous irez pour le sentir tout au long de la journée. L’huile est plus efficace en inhalation que quand il y a une personne malade, il suffit de la poser dans une pièce. Vous pouvez également déposer 1 goutte sur chaque poignet, à respirer de temps en temps. Si vous avez déjà la grippe il faut la prendre par voie orale : 2 gouttes sur un comprimé neutre, 3 fois par jour. Pour les asthmatiques, il est conseillé de demander l’avis d’un médecin.

L’huile essentielle de citron

C’est une huile très réputée utile pendant les périodes de froid. Le citron a des propriétés stimulantes. L’huile essentielle de citron optimise l’efficacité du système digestif. Il suffit d’une goutte mélangée avec d’autres HE pour bien digérer ces dernières.

L’huile essentielle de cannelle de Ceylan

Un médecin généraliste et aromathérapeute a affirmé que cette huile est indispensable pour enrayer une infection, quel que soit son type. Donc, c’est une huile anti-infectieuse et antivirale puissante. Elle diminue la congestion du fait qu’elle agit sur le pancréas et favorise l’expectoration et l’évacuation des différentes sécrétions. Toutefois, il ne faut pas confondre les huiles essentielles (HE) de Cannelle avec celle de Chine. Celle-ci est moins qualitative et possède des propriétés distinctes.

Une fois que vous vous apercevez les premiers symptômes, n’hésitez pas à prendre une à deux capsules à base d’HE de cannelle, 3 fois par jour. Vous pouvez les demander en préparation au pharmacien ou bien opter pour des capsules toutes prêtes. Faites attention, il a des contre-indications spécifiques pour cette huile essentielle vraiment utile pour l’hiver: les personnes moins de 12 ans, les épileptiques et celles qui ont une hypertension non équilibrée ne peuvent pas l’utiliser. Il ne faut pas non plus l’appliquer sur la peau ni la prendre par voie orale directement sur un comprimé ou dans du miel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *