Les problèmes des pesticides sur la santé

Les pesticides sont présents dans l’air, dans les légumes, il y en a même dans les placards de certains foyers. Ils ne se voient pas à l’œil nu, mais font partie du quotidien des humains et celui des animaux. Il faut quand même préciser que ces substances ont des effets nuisibles sur l’environnement, elles ont aussi un impact sur notre santé et celles des espèces animales comme les abeilles. Découvrez les détails sur les dangers représentés par les pesticides dans cet article.

Les risques pour les professionnels

Les professionnels sont exposés au danger, car ils manipulent, pulvérisent ou respirent des produits phytosanitaires. Ils peuvent être des agriculteurs, viticulteurs, mais également des concepteurs de pesticides. S’exposer aux pesticides peut causer des cancers et des maladies neurologiques. S’il faut l’utiliser, il est fortement conseillé de se munir des précautions d’emploi.

Les pesticides peuvent être de différentes formes : en liquides ou en granulés. Les études effectuées par le docteur Gérald Kierzek il y a plus de 30 ans ont prouvé que l’exposition aux pesticides surtout pour les professionnels est en rapport avec des cancers, des maladies neurologiques et des troubles de la reproduction.

Les pesticides agissent sur la santé

Le médecin a affirmé que ces produits ne sont pas seulement dangereux pour les professionnels, mais aussi pour les futures mamans et pour les enfants. Il a été constaté que le nombre d’hommes atteints de cancer de la prostate a augmenté, c’est le même pour les femmes qui sont touchées par le cancer du sein. L’exposition à cette substance peut également provoquer des maladies neurodégénératives telles que la maladie de Parkinson.

En ce qui concerne les symptômes, en cas d’exposition aiguë, la victime peut « ressentir des picotements, une irritation. Il peut être pris de vomissements ». S’il s’agit d’inhalation, elle peut faire « des crises d’asthme ». Cependant, le vrai souci est « l’exposition chronique avec cette cancérogénicité chimique à long terme, car c’est beaucoup plus insidieux ». La pathologie et les symptômes n’apparaissent que des années après s’être exposé aux pesticides.

Le pesticide : une menace pour les abeilles

Beaucoup d’agriculteurs utilisent des insecticides comme les néonicotinoïdes alors qu’il s’agit d’un élément nocif pour les abeilles. Certes ils sont efficaces, mais ils ont un impact néfaste pour les insectes pollinisateurs. D’autant plus que les abeilles sont en voie de distinction, cela aura une conséquence sur la consommation de miel des humains. Le miel a plusieurs vertus et joue un rôle fondamental dans la santé de l’Homme puisqu’il est un antioxydant très fiable.

La nécessité de se protéger

Pour éviter que les pesticides agissent sur la santé il faut se protéger. Cela peut se faire en établissant des mesures collectives de surveillance et d’interdiction de certains produits. En cas d’utilisation personnelle de pesticides, il vaut mieux se fier aux mesures individuelles de précaution comme la pulvérisation, l’éloignement et ne pas porter les mains à la bouche. Il est aussi indispensable de se laver les mains et le visage aussitôt après.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *