Prise de poids excessive : que faire ?

De plus en plus de personnes sont touchées par l’obésité et le surpoids actuellement. Caractérisés par une accumulation anormale, voire excessive de tissus adipeux, le surpoids et l’obésité ne sont pas seulement dus à une mauvaise habitude alimentaire comme ce que l’on peut croire, mais bien d’autres facteurs peuvent entrer en jeu. Focus sur les réflexes à adopter en cas de prise de poids excessive.

Déterminer la cause de la prise de poids

La cause première d’une prise de poids excessive est la consommation de calories bien plus que ce qui est nécessaire, caractérisée par des mauvaises habitudes alimentaires. On note aussi l’insuffisance voire l’absence totale d’activité physique régulière, associée à une mode de vie sédentaire car c’est désormais la machine qui fait déplacer (voiture, ascenseur, escalator) et que l’homme passe la majeure partie de son temps sur un fauteuil, un canapé ou un lit.

D’autres facteurs peuvent causer le surpoids comme la prédisposition génétique, les facteurs psychologiques (stress, dépression) ou sociaux, les changements hormonaux liés à la grossesse, la ménopause ou la prise de contraceptif, bref, on ne grossit pas sans raison.

Manger varié et bien équilibré

Quand on est concerné par le surpoids ou l’obésité, on a toujours tendance à se rabattre sur des régimes pour espérer avoir un résultat visible. On oublie souvent qu’on met en danger notre physique surtout avec les régimes trop restrictifs. Il est plutôt conseillé de manger équilibré et diversifié et d’éviter les prises en dehors des repas ou le grignotage.

Privilégier la qualité, comme les fruits et les légumes, à la quantité, tout en buvant aussi beaucoup d’eau. Limiter la consommation de sucre, de sel et de matières grasses, riches en calories. Si nécessaire, faire appel à un diététicien ou un médecin pour bénéficier de suivi et de conseils quant à l’alimentation à prendre.

Pratiquer une activité sportive

Ne pensez pas qu’installer un sauna infrarouge chez vous, vous aidera à maigrir sans avoir à pratiquer le sport. Tout ce que vous perdrez, c’est le poids de l’eau que votre corps a expulsé via la sueur.

En effet, une alimentation équilibrée doit être accompagnée d’une pratique régulière d’activité sportive pour être pleinement efficace. En cas de surpoids avéré, le sport doit être plus soutenu que la normale. Alors faut-il faire du sport tous les jours ? Là n’est pas la question, l’idée est plutôt de rester actif et de faire quelques exercices quotidiennement, mais quelques minutes de sport par jour réduiront à coup sûr les risques de maladies cardiovasculaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *