Quand ajouter les œufs dans la couveuse automatique ?
Maintenant que vous vous sentez prêt à élever des poussins, vous devez alors penser à ajouter les œufs dans la couveuse automatique. Bien que la couvaison naturelle par la poule soit une option, si vous élevez plusieurs poules pondeuses dans votre poulailler, le recours à l’utilisation d’une couveuse automatique est indispensable. Ainsi, à quel moment faut-il placer les œufs dans la couveuse ? La réponse dans le présent article.
Bien choisir la couveuse automatique qui convient
Pour avoir toute une panoplie de poussins à élever dans votre poulailler, vous devez trouver un moyen de faire éclore les œufs pondus par vos poules. La meilleure option qui s’offre à vous est le recours à la couveuse automatique. Mais encore faut-il bien la choisir.
Pour ce faire, vous devez prendre en compte la capacité de la couveuse automatique. En effet, il faut compter le nombre d’œufs pondus par vos poules par jour et considérer par la même occasion le délai d’incubation (en général, de 21 jours).
Outre ce critère, vous pouvez également vérifier la version de la couveuse automatique. Il s’agit de prendre en compte le mode de réglage de la température de la couveuse automatique. Sachez que plusieurs marques proposent déjà des couveuses automatiques pré-réglées et donc, prêtes à l’emploi.
Le fonctionnement de la couveuse automatique
En général, toutes les couveuses automatiques fonctionnent de la même manière. Il faut tout d’abord l’installer dans un endroit spécifique bien à l’abri des rayons solaires. La température de la pièce doit varier entre 18 à 20°C pour assurer le bon fonctionnement de votre couveuse automatique.
Ensuite, assurez-vous qu’elle soit à la bonne température avant d’y placer vos œufs. Il est même conseillé de démarrer sa couveuse 12 heures avant d’ajouter les œufs à l’intérieur. De cette manière, lorsque viendra le moment d’incuber les œufs, la couveuse aura atteint la bonne température pour assurer la couvaison des œufs, c’est-à-dire 37°C.
Lorsque les œufs sont bien au chaud dans la couveuse automatique, celle-ci les retournera deux fois par jour pour assurer le développement des embryons. De votre côté, vous aurez pour rôle de surveiller les œufs vers la fin de la période d’incubation pour voir s’il y en a qui sont sur le point d’éclore.
À quel moment ajouter les œufs dans la couveuse automatique ?
Chaque matin, pensez à récupérer tous les œufs pondus par vos poules et rangez-les dans un endroit aéré avec une température d’ambiance tournant autour de 15°C. Il est important de les poser en position couchée. Il faut noter que lorsque les œufs sont placés dans la couveuse, ils peuvent être mis :
- À plat
- Sur le côté
- Verticalement avec la pointe en bas
Vous pouvez les garder dans cet endroit pendant environ 7 jours. Ensuite, après cette période de stockage, vous pouvez mettre des œufs à-peu-près identiques dans votre incubateur d’œufs. Vous devez les placer dans la couveuse le même jour pour pouvoir voir vos œufs éclore à la même période.
Au moment d’ajouter les œufs dans la couveuse automatique, assurez-vous qu’ils soient homogènes avec une même couleur et une coquille lisse.