Quelle maladie provoque une grande fatigue ?

Si la fatigue ne disparaît pas avec le repos et n’est pas seulement sporadique, elle pourrait être le symptôme de conditions médicales plus graves. Fatigue après le réveil, fatigue en fin de journée, essoufflement, difficultés de concentration peuvent se manifester par des problèmes comme le diabète, la dépression et même l’anémie.

Maladie cœliaque

La maladie cœliaque est une maladie auto-immune chronique qui développe des symptômes après avoir consommé du gluten. Elle touche environ 1 % de la population mondiale. La fatigue est un symptôme courant de la maladie cœliaque, mais elle s’accompagne généralement d’autres symptômes tels que des gaz, de la diarrhée et des douleurs ou des malaises à l’estomac.

Covid-19

Une fatigue fréquente est normale après une infection virale comme la Covid-19. Cette condition est appelée syndrome de fatigue post-virale. Elle peut durer d’une semaine à quatre mois.

Si la fatigue dure plusieurs mois, votre médecin peut vous prescrire des tests pour exclure d’autres causes. Après six mois, le développement d’un syndrome de fatigue chronique peut être suspecté. Ce dernier peut s’inscrire dans l’image de ce que les médecins appellent « le Covid long ».

Anémie

Une fatigue persistante peut survenir en présence d’anémie. Cette maladie est causée par un manque de globules rouges, qui fournissent de l’oxygène aux tissus et aux cellules. L’anémie peut être causée par une carence en vitamines, une carence en fer, une grave perte de sang ou une hémorragie interne. Certaines maladies chroniques, telles que l’insuffisance rénale, la polyarthrite rhumatoïde ou le cancer, peuvent également provoquer une anémie.

Une supplémentation en fer, en folate et en vitamine B12 peut aider à prévenir l’anémie. Quant à la sensation de fatigue, elle peut être atténuée en prenant des remèdes naturels à base de plantes adaptogènes. Ces plantes ont des propriétés stimulantes tout en renforçant les défenses naturelles de l’organisme.

Diabète de type 2

Selon l’American Diabetes Association, la sensation de fatigue persistante est l’un des signes

avant-coureurs d’un problème énergétique qui perturbe le bon fonctionnement de l’organisme. Ce problème énergétique est l’un des signes avant-coureurs du diabète de type 2. Chez les diabétiques de type 2, la fatigue s’accompagne souvent de la faim, de la soif, d’une perte de poids, de mictions fréquentes et d’une vision floue.

Le traitement du diabète consiste à prendre régulièrement de l’insuline pour traiter une crise. Il est également nécessaire de suivre un régime strict pour mieux contrôler la glycémie dans l’organisme. Faire du sport est aussi fortement recommandé, notamment pour les personnes aux prises avec un surpoids. Certaines plantes ont la propriété intéressante de stabiliser la glycémie. Elles sont utilisés en complément d’un traitement pharmacologique.

Maladie thyroïdienne

Lorsque la production d’hormones thyroïdiennes chez l’homme est perturbée, même les activités quotidiennes semblent extrêmement épuisantes. Si la glande thyroïde produit trop d’hormones, le métabolisme s’accélère, c’est ce qu’on appelle l’hyperthyroïdie. Sinon, lorsque trop peu d’hormones sont produites, le métabolisme ralentit. C’est ce qu’on appelle l’hypothyroïdie. Dans les deux cas, le sujet éprouve de la fatigue et une faiblesse musculaire sévère. Les activités courantes, comme monter des escaliers ou faire du vélo, deviennent difficiles. Cette fatigue entraîne également un problème de concentration.

En plus du traitement pharmacologique, les problèmes de glande thyroïde peuvent être traités avec un apport adéquat en iode dans les aliments, s’il s’agit d’une hypothyroïdie causée par un manque d’iode. En cas d’hypothyroïdie, il est fortement recommandé de manger des aliments riches en fibres alimentaires. En cas d’hyperthyroïdie, une alimentation pauvre en iode et stimulants est préférable. Elle doit être associée à la prise de compléments alimentaires riches en minéraux et vitamines.