Tout ce qu’il faut savoir sur les contrats obsèques

De plus en plus de personnes souscrivent aux contrats obsèques afin d’épargner leurs proches quand elles meurent. Mais il y en a qui se demande : à quoi servent les conventions obsèques ? Pourquoi ne pas tout simplement faire part à la famille nos dernières volontés et c’est tout ? Pour éclaircir certains points, découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur les contrats obsèques.

Tout savoir sur le contrat obsèques en capital

L’objectif dans le contrat obsèques en capital c’est de mettre de côté un capital qui donnera au bénéficiaire l’opportunité de pouvoir régler les frais d’obsèques. La prestation funéraire n’est pas encore fixée, le souscripteur donne carte blanche à sa famille pour tout ce qui concerne l’organisation de ses funérailles.

En souscrivant au contrat obsèques en capital, vous vous engagez à attribuer à un bénéficiaire le capital au moment de votre décès. Il faut donc choisir un bénéficiaire. Celui-ci peut être un membre de votre famille ou bien un proche, il peut également être une entreprise de pompe funèbre. En général, le capital constitué doit être aux environs de 4 000 euros, car les funérailles coûtent autant pour la plupart des cas.

Il s’agit d’un contrat de « base » qui peut s’allier avec de nombreux services d’assistance qui pourront aider vos proches au moment de vos funérailles. Ils bénéficient ainsi d’une aide lors de vos obsèques, mais cela ne vous empêche pas de tout prévoir et pour ce faire votre choix doit se pencher vers le contrat en prestations personnalisées.

Les contrats obsèques en prestations

Ce type de contrat prévoit aussi la constitution de capital tout comme pour le contrat en capital, mais la différence c’est que pour ce type d’engagement vous prévoyez à l’avance tous les détails des funérailles. La famille est alors dispensée de tout, elle n’aura pas à penser aux modalités de la cérémonie ni aux frais liés aux obsèques. L’opérateur funéraire prendra en charge tout l’évènement et assurera le bon déroulement de la cérémonie selon vos dernières volontés. Vos proches n’auront qu’à l’avisé du décès et l’entreprise que vous avez désignée assurera le reste.

Pour éviter les pièges, vérifiez que toutes les prestations convenues sont bien incluses dans le contrat. Il faut qu’il y ait une assurance qui vous garantit qu’elles seront réalisées sans failles pour ne pas amplifier les charges de la famille. L’assureur n’a pas alors le droit d’augmenter les tarifs des prestations au moment de la souscription jusqu’au décès de l’assuré et il devra respecter les clauses du contrat. C’est pourquoi il est important de préciser dans le moindre détail les choses dès son vivant.

Le contrat en prestations personnalisées offre à l’assuré des options à la carte. Il peut choisir précisément les détails de la cérémonie. Une fois qu’il a souscrit au contrat obsèques, l’assureur s’engage à verser à l’entreprise funéraire la somme convenue au moment du décès. Ce capital ne sera pas donné à n’importe qui, mais à la société que vous avez préalablement choisie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *