Quelle température fait-il dans l’espace ?

La température dans l’espace se manifeste d’une manière complètement différente de ce que nous vivons sur Terre. Quand on dit qu’il s’agit d’une telle température, on parle surtout de la température de l’air ambiant. Ce qui n’a aucun sens dans le vide de l’espace. Retrouvez quelques informations utiles sur la température dans l’espace dans cet article.

Définition de l’espace

Depuis des millions d’années, l’espace est hors de portée des humains, enracinés dans la terre sur leur planète. Pendant des siècles, on a cru que le ciel était le siège des dieux, qui reposent dans la félicité éternelle.

Les hommes voulaient atteindre le fond et s’y rendaient. Ils n’y ont pas trouvé une présence divine, mais un endroit assez étrange, sans air, sans bruit et sans odeur. Un paradoxe de la nature absente et pourtant si hostile. Parfois, c’est un monde de silence, parfois, c’est un théâtre de gigantesques flots d’énergie.

L’espace est considéré comme vide. Donc dans l’espace, le jour et la nuit n’existent pas. Sur Terre, l’atmosphère gazeuse diffuse le rayonnement solaire et rend le ciel bleu. L’espace, faute d’atmosphère dense, reste à jamais noir.

De même, les vibrations sonores ont besoin d’un support physique pour se propager.

Notion de température

Sur notre planète, l’énergie se déplace de trois manières : par conduction, convection et rayonnement. Habituellement, lorsque la chaleur du soleil atteint l’atmosphère, les molécules échangent un excès d’énergie. Cette réaction en chaîne permet de chauffer l’air par conduction. La convection, quant à elle, est rendue possible par la gravité qui dissipe la chaleur à travers la planète. C’est une des raisons pour lesquelles la température reste la nuit ou à l’ombre.

Cependant, un scénario complètement différent se produit dans l’espace. Les particules présentes en très petites quantités ne collent pas les unes aux autres. Le transfert d’énergie comme sur Terre est donc impossible. Comme il n’y a pas de gravité dans l’espace, le chauffage par convection est impossible.

Ainsi, la chaleur du soleil voyage dans l’espace par rayonnement et n’est stockée que par les particules sur son passage. C’est pourquoi la Station spatiale internationale entre en contact avec 121 °C de mercure lorsqu’elle est exposée au soleil, alors qu’à l’ombre de la Terre il tombe à -157 °C.

Température de l’espace

L’espace est baigné de rayonnement fossile. C’est la première lumière émise 380 000 ans après le Big Bang, désormais déplacée dans le domaine des micro-ondes. Il s’agit d’un rayonnement 3K, qui est de 3 degrés au-dessus du zéro absolu.

Ainsi, même loin de toute étoile ou soleil, la température de l’espace ne descend pas au zéro absolu et à ses -273.15 °C.

Dans l’espace, la face d’un satellite en orbite autour de la Terre exposée au Soleil pourrait potentiellement augmenter jusqu’à +150 °C. Tandis qu’à l’ombre, elle chutera à -120 °C car, contrairement à la plage, il n’y a pas d’air environnant sur Terre. Par conséquent, les engins spatiaux et les combinaisons d’astronautes sont équipés de systèmes d’isolation thermique et de contrôle sophistiqués qui garantissent une température parfaite à l’intérieur.